5 juin 2012

Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie (17/11/2011)

 http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/81/17/19824073.jpg

Date de sortie: 16 novembre 2011 (1h 57min)
Genre: Fantastique, Romance
Nationalité: Américain
Synopsis: Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?


Casting

Réalisateur: Bill Condon
Acteurs et actrices
Edward Cullen: Robert Pattinson
Bella Swan: Kristen Stewart
Jacob Black: Taylor Lautner
Carlisle Cullen: Peter Facinelli
Esme Cullen: Elizabeth Reaser
Alice Cullen: Ashley Greene
Jasper Hale: Jackson Rathbone
Rosalie Hale: Nikki Reed
Emmett Cullen: Kellan Lutz
Charlie Swan: Billy Burke Rôle :
Renée Dwyer:  Sarah Clarke
Billy Black: Gil Birmingham
Sam Ulley:  Chaske Spencer
Seth Clearwater: BooBoo Stewart
Leah Clearwater: Julia Jones
Paul: Alex Meraz
Jessica Stanley: Anna Kendrick
Angela Weber: Christian Serratos
Eric Yorkie: Justin Chon
Mike Newton:  Michael Welch
Aro: Michael Sheen
Marcus: Christopher Heyerdahl
Caïus: Jamie Campbell Bower
Eleazar: Christian Camargo
Carmen: Mia Maestro
Irina: Maggie Grace
Tanya: Myanna Buring
Kate: Casey LaBow
Et tant d'autres...



Pourquoi ce film ?

Disons que j'attends ce film depuis la sortie du troisième (Eclipse) car je suis une fan totale de Twilight. Ah non non, je ne suis pas de ces groupies qui hurlent et tout. Je suis fan du livre, de l'univers et accessoirement de Carlisle. Bref, impensable pour moi de ne pas aller à l'avant première de ce film ! Je l'ai déjà vu deux fois. Une en VF en avant première avant hier et l'autre en VO hier ^^

De quoi ça parle ?

Voici le temps du bonheur ! Enfin ! Le grand jour est arrivée et la vie de mariés d'Edward et Bella va commencer... Mais c'était sans compter des imprévus... De gros imprévus...

Et t'en penses quoi ?

Tout d'abord je tiens à préciser que cette chronique peut contenir des spoilers. J'ai donc écrit en blanc ce qui pourrait vous gâcher la surprise. Si vous l'avez déjà vu ou si les spoilers ne vous gênent pas, je vous invite à surligner le texte. ^^

L'histoire: Que dire à part que l'on a vraiment l'impression de voir le livre. Et pour une adaptation je trouve que c'est le meilleur compliment qu'on puisse faire. Certains dialogues ont été repris mot pour mot, d'autres scènes ont été rajoutées mais rendent le film un peu plus palpitant.
Les scènes sont sublimes, les décors, les animations des loups sont parfaites. 

Le début du film contient de jolis moments tendres et/ou drôle qui contrastent superbement avec la deuxième partie. Moralité: Attendez vous à un ascenseur émotionnel.
Edward est plus souriant que jamais et ça fait tellement de bien de le voir comme ça !! Il va y avoir quelques évanouissements parmi ses fans les plus ardues pour sûr !

Il y a peut être quelques longueurs dans cette partie. Cela est dû aux livres qui en contient aussi quelques peu, il est vrai. Cependant, il est bon de pouvoir s'attarder sur les sentiments de Bella. Sur leurs premiers moments de mariés. SPOILER: J'ai adoré "l'instant humaine" de Bella ! Le stress de la première fois, la préparation pour ce moment. Très réel comme scène et trop mignonne. FIN SPOILER
Et puis suite à l'événement qui fait basculer l'histoire SPOILER La découverte de la grossesse FIN SPOILER j'ai adoré voir les sentiments mélangés. Nous même, on ne sait plus quoi penser non plus.

La suite est beaucoup moins joyeuse. Je connais l'histoire sur le bout des doigts, et bien je n'ai pas pu m'empêcher de rester en apnée pendant la fin SPOILER:. On voit toute la détresse d'Edward, la division du clan des Cullen et des loups Quelle scène où Jacob prend le dessus sur Sam où ils sont tous en loups !! Non mais sérieux, c'est sublime ! Les postures canines, les expressions, tout y est ! Chapeau bas aux effets spéciaux ! FIN SPOILER. Le doute s'insinue et on voit l'histoire empirer et empirer... SPOILERet Bella dépérir de plus en plus. A la fin elle ne sera plus qu'un cadavre ambulant. Quel travail sur les effets spéciaux une nouvelle fois !
J'ai apprécié que la rivalité Cullen/loup soit un peu plus violente. Comme j'ai frémi pour Esmée quand elle se fait faucher par un loup !!! Elle ( et Carlisle) a dû avoir la peur de sa vie mdr ! Et le combat devant la maison est superbe ! On voit vraiment la puissance des loups. Et franchement sans l'intervention de Jake, je pense qu'on aurait plus de Cullen là...

La scène de l'accouchement est sanglante ni trop ni trop peu. Je pense que tout le monde y trouvera son compte. Par contre, la présentation de Renesmée à Bella est irréelle je trouve. Allo Edward ! Ta femme a un peu les entrailles à l'air ! Faut peut être faire autre chose que lui présenter un bébé ensanglanté.. D'autant que dans le livre elle le voit pas...
La transformation est superbe ! Franchement très visuelle, même si je n'ai "vu" la souffrance de Bella qu'au deuxième visionnage. J'ai adoré voir son corps se "remplumer" grâce au venin. Les battements de coeur qui cognent, les souvenirs qui défilent jusqu'au silence final que tous les Cullen entendent. Vraiment j'adore cette scène !
Ah ! Et je n'ai pas parlé de l'empreinte de Jake sur Renesmée ! Quelle belle scène ! Trop bien qu'il voit ce qu'elle deviendra (d'ailleurs une superbe femme !!!) et les mots qu'il dit qui correspondent parfaitement à ce qu'il dit à Bella dans le livre. J'adore ! Et l'agenouillement ensuite m'achève mdr ! FIN SPOILER

Désolée pour ce long spoiler, j'avais des choses à dire sur la fin mdr !
Pour résumer, une fin qui vous prend au tripes et qui ne vous lâche plus. Il y a tellement de scènes mémorables et attendues là dedans ! Je trouve que Bill Condon s'en sort merveilleusement bien !

Petit plus pour le bonus de fin de film. Il faut que vous restiez au générique ! Ne partez pas ! C'est très drôle même si ça fait froid dans le dos !!

Les acteurs: Que dire à part que tout le monde à progressé (surtout les trois acteurs principaux) et qu'on voit qu'ils sont arrivés au point où leur personnage fait vraiment partis d'eux.
En VF j'ai trouvé certains dialogues un peu plats et Carlisle totalement insensible (oui bon, je fais particulièrement attention à lui aussi... et je suis une anti VF)
En VO, les dialogues sont beaucoup plus fluides SPOILER et vous remarquerez que lorsque Carlisle annonce à Bella que le bébé va lui broyer les os et qu'il ne peut rien faire, il le fait en chuchotant à moitié. Ce qu'on ne retrouve pas dans la VF où j'ai trouvé ça sans coeur. J'ai adoré ce passage en anglais. On voit toute la douleur de cette annonce sur lui alors qu'il garde son calme en toute circonstance pendant tout le film FIN SPOILER
Ma petite déception reste les Dénali, en particulier une que je trouve vraiment pas belle pour une vampire. Et puis sérieux, qui peut les prendre pour des humains ??? C'est écrit "vampire" sur leurs fronts !
Un petit applaudissement pour Billy Burke qui campe toujours son rôle de Charlie avec brio !

Petit bémol sur les maquillages et coiffures. Alors, depuis quand Carlisle est châtain ? Et j'ai eu un choc en voyant sa coiffure même si je me suis habitué finalement. Et c'est moi où il est bouffi ?
Les autres vampires sont plutôt réussis à mon goût. Alice et Esmée sont toujours aussi magnifiques. J'ai toujours un peu de mal avec Rosalie (qui est censé être la plus belle) et Emmett est quand même sacrément maquillé. Je sais pas, je trouve que ça se voit plus que les autres (avec Carlisle d'ailleurs)

La musique: Un petit bijou. On revient à l'essentiel, c'est à dire l'OST du premier film. On retrouve même une chanson phare et tout le monde aura un petit sourire en l'entendant. J'ai adoré entendre ces notes qui rappellent comment tout à commencé.
Pour ce qui est de "l'OST song" comme je l'appelle, on retrouve de superbes chansons très présentes pendant le film. Des balades essentiellement, mais toutes plus émouvantes les unes que les autres. Du grand boulot comme d'habitude. Je n'ai jamais été déçue par les OST de la saga.

En conclusion ?

Mon papa, bien loin d'aimer ce genre de film, l'a qualifié de "poétique". Je pense que ça résume. Je ne saurais faire mieux. (même si je vous l'accorde la fin est loin d'être poétique -SPOILER sauf la transformation lol FIN SPOILER.)
Je n'arrive même pas à trouver des défauts recevables. Oui certaines scènes auraient pu être coupé, oui, les maquillages et coiffures auraient pu être mieux gérés. Mais bon, on s'y fait. Et pour les scènes, on a deux parties... Alors pourquoi couper ?

Mon grand désespoir c'est qu'il faut un an pour avoir la suite ! Et ça, c'est moche !

Encore ?

En VO, comptez sur moi pour y retourner encore et encore jusqu'à ce qu'il ne passe plus ! J'espère qu'il va rester au moins deux semaines !
Il sort quand le DVD déjà ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D