21 févr. 2016

Deadpool (2016)




Date de sortie 10 février 2016 (1h 48min)
De Tim Miller
Avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein plus
Genres Action, Aventure, Comédie
Nationalités Américain, Canadien

Interdit aux moins de 12 ans

Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Pourquoi ce film ?


Parce que je suis dans une période Marvel. Parce que j’ai beaucoup entendu parler de l’épopée pour que ce film ait lieu et surtout, parce que la bande annonce m’a vraiment fait rire. Comme souvent, j’ai essayé de me trouver une séance en VO et je dois avouer que je n’ai pas été déçue !

Et t'en penses quoi ?


A la sortie de la séance, je me suis dit que je venais de passer un bon moment qui m’a vidé la tête et durant lequel j’avais bien rit.
Après quelques moments de recul, je me suis dit qu’il y avait quelques bémols.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé que le film était quand même assez vulgaire pour pas grand-chose (Quasiment une insulte par dialogue). Certes cela reste certainement dans l’optique des comics (que je n’ai jamais lu) mais, à mon sens, il y a quand même certaines limites.
Deuxième chose, les X-Men présents, ne servent à rien. Sauf à valoriser Deadpool dans le monde des X-Men, et à faire quelques vannes brisant le quatrième mur qui, si l’on a pas les références, tombent un peu à plat. Les vannes sont pour les fans et c’est un fait clairement assumé. Il y a notamment beaucoup de références au périple qui a mené à voir enfin ce film à l’écran et sur la carrière en dents de scie de Ryan Reynolds. J’ai d’ailleurs pas mal apprécié son auto dérision ! Il n’empêche qu’à force de lancer des blagues toutes les minutes, à la fin, le spectateur peut se lasser et ne même plus rire. De nombreuses fois, vous allez vous dire que Deadpool est un idiot fini et personnellement j’ai adoré ça !

Le scénario est typique. Le héro (anti héro) a subi des tortures, pas de bol pour les méchants, c’était un ancien militaire donc il sait se battre et quand il trouve un moyen de se libérer, les autres prennent une bonne raclée. Et encore pas de bol pour eux, les tortures l’ont fait muter en une créature immortelle qui, a perdu le peu d’esprit et de sensibilité qui lui restait. Nous sommes donc face à un anti héro complétement fou qui a des envies de meurtres… Beaucoup de meurtres. Entre deux bains de sang, on découvre via des flashbacks son histoire, et on comprend comment il en est arrivé là.
Les scènes d’actions sont vraiment bien faites, avec des ralentis à revoir encore et encore pour capter toutes les références et les clins d’œil (mention spéciale à la scène d’introduction qui est sublime !).
La fin est convenue, pas du tout inattendue mais totalement assumée.

Petit mention pour la scène post générique qui ne sert à rien mais qui est bien drôle, brisant encore une fois le quatrième mur. Restez si vous avez aimé le film, c’est dans la même mouvance !

En conclusion ?


Un film plutôt orienté pour les fans du héro ou du genre, afin de capter toutes les références qu’ils utilisent. Les autres pourront passer leur chemin surtout s’ils s’attendent à un Marvel aseptisé comme on en a ces derniers temps. Si la dérision vous tente, foncez !

 Encore ?


Je pense que ce film viendra rejoindre ma collection de DVD Marvel sans aucun problème. Je me demande ce qu’ils prévoient pour Deadpool 2 déjà sur les rails. J’aimerais bien qu’il soit de nouveau intégré à l’univers de X-Men ou à celui des Avengers. Certaines rencontres pourraient être très intéressantes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D