5 juin 2012

Douce nuit de Mary Higgins Clark (15/10/2011)

 http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv61140932.gif 

Présentation de l'éditeur

Brian, sept ans, n'a plus qu'une seule idée, qu'un seul espoir : la médaille de Saint-Christophe,, donnée par sa grand-mère, pourrait sauver la vie à son papa, hospitalisé pour une grave maladie... C'est grand-mère qui l'affirme, elle ne peut pas se tromper.Aussi, lorsqu'une inconnue s'enfuit avec le portefeuille tombé du sac de sa mère, où se trouve la médaille, il n'hésite pas à se lancer à ses trousses, abandonnant la féerie du Rockefeller Center illuminé pour la nuit de Noël.Et le cauchemar commence, pour Brian, pour sa mère, tissé de main de maître par la reine du suspense, auteur de La Nuit du renard (Grand Prix de littérature policière 1980) et de La Clinique du docteur H.


Poche: 185 pages
Editeur : Le Livre de Poche (1 octobre 1997)
Collection : Policier / Thriller
Langue : Français
ISBN-10: 2253170127
ISBN-13: 978-2253170129

Pourquoi ce livre ?

J'ai acheté ce livre en brocante pour m'éveiller au style thriller. Il rentre dans le cadre du challenge "un mot, des livres" de Calypso où le mot était: NUIT
http://membres.multimania.fr/banania2/s500i/ciel%20nuit.jpg

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg


De quoi ça parle ?

C'est le réveillon de Noel dans la grande ville de New York. Mais pour Catherine cette soirée tournera au cauchemar. Non seulement son mari vient de se faire opérer mais en plus, son deuxième fils a disparu alors qu'elle tentait de leur changer les idées en allant voir l'arbre de Noel sur Rockefeller Center... Car Brian a suivi une inconnue en la voyant voler le portefeuille de sa maman. Pourquoi ? Parce que dedans se trouve la médaille qui sauvera son papa. Et ça, ça n'a pas de prix ! Mais il ne se doute pas une seconde que le prix sera peut être sa vie...

Et t'en penses quoi ?

Bon tout d'abord, je dois avouer que je ne suis pas thriller mais alors pas du tout. Deuxièmement je n'avais jamais lu de livre de Mary Higgins Clark.

Et bien, je n'aime ni l'un ni l'autre.

Franchement, je n'ai eu aucun suspens. On sait tout dès le début, et pas une seconde je ne me suis inquiétée pour Brian car je me doutais bien que l'auteur ne tuerait pas un enfant de 7 ans - encore moins un soir de Noel.
Bon, allez, j'ai peut être frémi pour lui pendant les deux lignes de dénouement. Car c'est bien là ce que je n'ai pas aimé. Tout se déroule très (trop) vite.
Oui bon le livre à un nombre léger de page, donc je ne m'attendais pas à des rebondissements dans tous les sens non plus, mais quand même. J'ai trouvé qu'il ne se passait quasiment rien jusqu'à la fin.
C'est plein de bons sentiments, de "tout le monde vas prier pour que tout se passe bien, que votre enfant revienne et que votre mari guérisse" alors que dans la vie, tout le monde s'en fout déjà... Et franchement, en tant que maman, vous pourriez rester à prier ? Moi je sais que non. Je serais bien plus dévastée que ça...
Je trouve la mère de Brian tellement insensible. Si mon fils avait disparu, j'aurais été cent fois plus paniquée, cent fois j'aurais fait le tour de la place, j'aurais hurlé à m'en vriller les tympans... Elle non... C'est peut être une attitude américaine lol.

Bref je ne suis absolument pas rentrée dans le livre. Pourtant ce petit Brian a tout pour être attachant. Un petit garçon qui rassemble tout son courage pour sauver son papa à travers le sauvetage de la médaille de Saint Christophe, on ne peut qu'être admiratif. Oui, j'ai vraiment aimé Brian.
Et Michael l'aîné de Brian qui prend le rôle de personne censée quand sa maman ne peut plus parler. C'est touchant...
Ce sont les deux seuls personnages qui ont attiré mon attention.

Parlons du méchant. Car oui, j'ai trouvé ce livre très manichéen. Ah le méchant est vraiment méchant ! Même s'il doit en avoir, c'est difficile de lui trouver des circonstances atténuantes... Et Cally... Même si son attitude est compréhensible, je n'arrive pas à être d'accord avec elle. Elle m'a énervée...   

Pour finir, j'ai trouvé l'écriture basique. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction où si c'est le style de l'auteur mais j'ai trouvé ça simpliste. Des phrases très courtes. Des chapitres qui le sont tout autant. Pas de descriptions ou trop peu. Des flash back à n'importe quel moment... Bref...

En conclusion ?

Un livre qui se lit très rapidement et qui au fond est assez agréable pour qui rentre dedans. Malheureusement je suis passée à côté. J'ai trouvé que tout était attendu et je devinais les rebondissements des pages en avance. C'est dommage pour le premier Clark que je lis...

Quelqu'un a t-il un meilleur livre de la reine du suspens à me conseiller ? (parce que là niveau suspens...)

Quelqu'un a t-il un livre de thriller qui pourrait me faire découvrir et aimer ce genre ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D