5 juin 2012

Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins (03/03/2012)


http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv24868859.jpg



Présentation de l'éditeur

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Broché: 379 pages
Editeur : Pocket; Édition : Pocket Jeunesse (1 octobre 2009)
Collection : Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 2266182692
ISBN-13: 978-2266182690


Pourquoi ce livre ?

Le film va sortir bientôt. La bande annonce m'a allégé. Tout le monde en parle. Oui... Je suis un mouton... Et j'assume.
Et au passage, je participe à la lecture commune de Stellabloggeuse  dont voici les autres avis: 
StellabloggeuseNastasia, Quai des amoureux, Arcaalea, Anna002, Nath, Cln, Mia, Joanskingdom, Céline031, Kalea, Livromaniac, LiliDrawinthecity, Dex, Mylène, Sollyne, Anelyse, Nelly17, ChicaNessita, Candyshy, Anna02, Math-en-book, Achille49, Lunacy, Emisa, (LaetiChOùuxx), Alison Mossharty, Farahfleur, Myiuki22, Nini59242, LaLectureJ'aimeça, Stephanie-plaisir de lire, Flof13
  
De quoi ça parle ?

Le monde comme on le connaît n'est plus. Les Etats Unis sont devenus Panem, une réunion de douze districts et d'un centre, le Capitol qui les régit. Pour les punir d'une ancienne rébellion, tous les ans ont lieu les jeux de la faim. Chaque district doit donner un tributs mâle et femelle pour une tuerie sans nom qui ne verra qu'un seul gagnant.
Mais quand l'amour s'en mêle, ça complique tout !

Et t'en penses quoi ?

J'avais peur d'un un remake de Battle Royal, ce qui fait que j'ai mis du temps avant de me décider à l'acheter même si l'accroche me tentait.
Et bien c'est moins, tellement moins malsain que BR. On voit que c'est écrit pour des adolescents. Au final même si l'idée de base est la même, les deux sont vraiment très différents.  

Bon, je cesse le suspens, bien sûr que j'ai adoré !

En fait, ce livre est une vraie drogue ! Tu l'ouvres, et tu le refermes pour prendre le second parce que voilà, il te faut la suite !
Je l'ai lu en deux jours, quasiment sans aucune pause. Et depuis, je ne fais qu'en parler !

L'écriture en elle-même est correcte. Sans trop de grande description ce qui la rend rapide et efficace. Une chose m'a dérangé sur certaines phrases: l'habitude d'écrire "je dis" ou "je m'exclame" au lieu de "dis-je" ou "m'exclamé-je". Peut être est-ce dû à la traduction française, mais bon. J'aime bien cette inversion lors des dialogues... Je suis peut être aussi vieux jeu lol.

L'histoire en elle même peut paraître un peu simpliste mais en fait j'ai tout simplement adoré découvrir Panem. Je me souviens que dans ma chronique sur Divergent de Veronica Roth (qui se déroule aussi dans une dystopie) j'avais dit qu'on pouvait trouver pire comme monde.
Et bien, voilà chose faite !
Panem n'est vraiment pas un lieu où il fait bon vivre, surtout dans les districts. Et encore, au Capitol, malgré la richesse, leurs activités sont tellement futiles que le bonheur ne doit pas y être plus présent, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons. Dans les districts, on meurt de faim. Ainsi, on peut aisément deviner la nécessité des Jeux de la Faim qui promettent au gagnant des sommes astronomique et à son district de bénéficier de nourriture pendant un an.

Il y a toute une galerie de personnages tout aussi haut en couleur les uns que les autres. (dans tous les sens du terme)
Haymitch (malgré ses problèmes d'alccol, il est captivant), Cinna (le styliste de Katniss. Je l'adore !) Effie, (un peu agaçante par moment mais attachante) les préparateurs de Katniss, et Snow que l'on se plaît à détester dès les premiers instants. Et bien sûr la petite Rue ! Ah, j'ai adoré cette petite fille... Sa mort est tellement triste... J'ai tellement haï le Capitole pour cela !

Les Jeux se déroulent dans une arène piégée à divers endroits. Les juges peuvent donc décider de mettre du piment si les enfants ne s'entretuent pas assez vite à leurs goûts (et au goût du public, car tout Panem DOIT regarder cette horreur)
Ainsi, lors de la lecture du jeu en lui-même, dans l'arène, il devient impossible de fermer le livre. Totalement.
Et on arrive à la fin sans même s'en rendre compte. Même les temps morts se lisent avec délectation tant on est stressé pour Katniss et Peeta.
En plus, le récit à la première personne permet de s'identifier vraiment fortement à l'héroïne. Comme si on avait encore plus besoin d'addiction...

Autre atout de ce livre: entre l'horreur de la mort, l'amour. Katniss éprouve des sentiments non admis pour Gale, son partenaire de chasse. Mais c'est avec Peeta, lui aussi amoureux d'elle et qui l'a avoué à la télévision, qu'elle part dans l'arène. Et pour se faire aimer des sponsors, (et donc profiter d'avantage comme de la nourriture ou des médicaments) il faut jouer aux amoureux. ça fait plaisir au public !
Alors on se surprend à suivre aussi bien les jeux de la mort que les jeux de l'amour.

Et la fin, nous laisse sur notre faim !!

Vite, la suite !

En conclusion ?

A lire avant la sortie du film !! Je pense qu'il y a vraiment un moyen d'avoir un beau moment de cinéma même si ça sent le blockbuster à plein nez !
J'ai adoré l'histoire. J'ai adoré l'arène ! J'ai adoré les personnages ! C'est mon second coup de coeur de l'année !

Ah, je vois déjà les multiples goodies qui vont sortir sous peu... Business quand tu nous tiens !

A demain pour le tome deux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D