5 juin 2012

Hunger Games, tome 3: La Révolte de Suzanne Collins (05/03/2012)

 http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg

Présentation de l'éditeur

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Broché: 417 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (5 mai 2011)
Collection : Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 2266182714
ISBN-13: 978-2266182713


Pourquoi ce livre ?

Parce qu'on ne dit jamais deux sans trois !

De quoi ça parle ?

Cette fois la révolte est belle et bien lancée ! C'est le début de la fin ! Et Katniss est plus que jamais au centre de la rébellion. Elle est le geai moqueur ! L'objet de ralliement !

Et t'en penses quoi ?

Tout d'abord, c'est le tome que j'ai le moins aimé des trois. Peut être parce que j'ai été déçu par les personnages... Et là, niveau déception, on a la dose...
Katniss qui passe la moitié de son temps dans un lit. Qui ne réagit pas quand il devient évident qu'on se fout d'elle...
Gale qui devient une tête à claque. Si tu avais autant envie de tuer, fallait être volontaire pour les Hunger Games !
Peeta qui me fait pitié.. Il en a bavé le pauvre...
Haymitch que j'ai envie de frapper. Le pro dans les secrets... Bah des fois, mettre les gens au courant des choses, ça marche tout aussi bien...
Connor à qui j'en mettrais bien une aussi... Et Snow j'en parle pas lol !

Bref... Mais pourquoi tant de haine ?

Et bien déjà, vous pouvez oublié le district 12. Il est rayé de la carte. Buuuuh...Moi... Le district 12, je l'aimais bien d'abord...
En lisant, je n'imaginais que trop bien les cendres et les corps... Snif...

Mais on s'en fiche, y'a un district 13 ! L'hypothèse mise en avant dans le tome 2 se révèle vraie ! Le district 13 s'est relevé de ses cendres. Bon, elle était un peu attendue aussi celle là...
C'est donc là que Katniss a été emmené à la fin de l'Expiation en compagnie de tous, sauf... De Peeta... Ah oui, il faut bien que y'en ai un qui se fasse torturer par le Capitole. Comprennez-vous, c'était trop long d'aller le chercher lui aussi...

Cela étant, Katniss n'a pas tiré le meilleur lot (enfin, je crois pas qu'il y en ai un meilleur en fait).
On se sert d'elle comme d'une poupée. Une fois qu'elle a accepté son rôle de figure de la Révolution, c'est reparti pour le maquillage, le jeu d'acteur et tout... Voilà qui montre bien la place des médias dans la société Panemienne... Et bien probablement dans la nôtre. Tout n'est qu'illusion et mise en scène.
Et les districts se soulèvent un à un, malgré un Peeta, le cerveau lavé, qui demande au calme et qu'on relâche sa chérie (parce que le pauvre croit dur comme fer qu'elle a été kidnappé par les rebelles).
Cela étant, j'avoue que l'argument du "Cessez le feu, on est déjà plus beaucoup alors si on s'entretue.." est pas mal convainquant.

Qu'à ne cela ne tienne, on se fout sur la tronche et le Capitole n'est pas le dernier à envoyer des bombes.
Gale devient un membre important de la guérilla et sa propension à ne pas soutenir Katniss est vraiment agaçante. Hey, tu es censé l'aimer quand même...
Bon, cela étant, il va chercher Peeta... Un point pour lui.
Moins un pour Peeta qui ne veut qu'une chose à présent, tuer Katniss ! (Il a bien failli d'ailleurs)

Bref, on compte les points et Katniss ne sait toujours pas qui choisir... En même temps, le choix se corse, je dois l'avouer...

Le gros défaut de ce livre, à mon sens, est de passer tout trop vite. J'aurais aimé que ça se pose plus. Qu'on voit bien les sentiments, le temps qui passe. Les doutes. Peut être aussi un ou deux chapitres écrits sous le point de vue de Gale et Peeta. Parce qu'être dans leurs têtes pourraient se révéler être très intéressant.
Et puis chapeau bas pour Katniss qui tient le coup quand même. Elle voit et fait des choses dont une seule vous donnerait des cauchemars à vie.

La fin et les révélations qui vont avec sont particulièrement passionnantes. On se rend compte réellement de la cruauté du Capitole (si on en doutait) mais aussi du district 13. Et là... On est rempli d'incertitude. Après tout, comme dans toutes les guerres, il n'y a ni bons ni méchants... Juste des hommes qui s'entretuent pour le bon vouloir des dirigeants, la liberté, le pouvoir...

J'ai adoré toute la fin qui se passe au Capitole. Une troisième arène ! Hi hi ! La moins bonne, mais bon, quand même...
On en apprend un peu plus sur les us et coutumes du Centre au passage. Intéressant, même si certaines déviations peuvent faire peur, parce qu'aujourd'hui, on en est vraiment pas loin... Et la fin... Non mais sérieux, c'était vraiment indispensable cette mort LA !

Au final, nous, on ressort vivant de tout cela. Vivant mais changé. Détruit. Katniss du moins. Et moi, un peu. J'ai mis quelques minutes à me remettre à la fin, comme si j'avais retenu mon souffle depuis le premier tome.
Intense.
Passionnant.

Vite, la suite ! Ah, bah non, c'est fini...
Dommage...

En conclusion ?

C'est une trilogie à lire absolument. En dehors d'une histoire pour adolescent, l'auteur soulève de vraies questions qui méritent d'être posée.
Je regrette cependant que le tome trois n'ai pas été coupé en deux pour pouvoir plus poser les choses. Plus développer la guerre. Donner d'autres points de vue peut être.

Cela étant, ça reste une série vraiment excellente. A lire et à relire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D