5 juin 2012

Hunger Games (22/03/2012)

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/51/91/20005014.jpg

Date de sortie: 21 mars 2012 (2h 22min) 
Genre: Action, Drame, Science fiction
Nationalité: Américain

Avertissement : Dans ce film des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...


Casting

Réalisé par: Gary Ross

Acteurs et actrices

Jennifer Lawrence Rôle : Katniss Everdeen
Josh Hutcherson Rôle : Peeta Mellark
Liam Hemsworth Rôle : Gale Hawthorne
Woody Harrelson Rôle : Haymitch Abernathy
Elizabeth Banks Rôle : Effie Trinket
Lenny Kravitz Rôle : Cinna
Stanley Tucci Rôle : Caeser Flickerman
Donald Sutherland Rôle : Le Président Snow
Seneca Crane  Rôle: Wes Bentley
Et tant d'autres...



Pourquoi ce film ?

J'ai découvert la trilogie de Hunger games très récemment en prévision de la sortie du film d'ailleurs ! Je voulais absolument l'avoir lu avant de le voir. Et c'est donc avec une insoutenable attente que les jours se sont égrenés jusqu'à la sortie du film. Car les chroniques que vous pouvez voir si dessous, montrent combien j'ai adoré cette série ! C'était impensable pour moi de ne pas aller le voir et ce, dès le premier jour !
ATTENTION CET ARTICLE PEUT CONTENIR DES SPOILERS SI VOUS N'AVEZ NI VU LE FILM NI LU LE LIVRE

Et t'en penses quoi ?

Tout d'abord, on peut dire que le film reste vraiment fidèle au livre. Voilà un point non négligeable pour ne pas se mettre tous les fans des livres à dos ! On peut dire que là, Gary Ross, a fait un travail formidable ! Il nous offre même le luxe de pouvoir avoir des vues en dehors de la vision de Katniss (le livre est de son point de vue) ce qui fait que l'on comprend bien des choses par des petits passages bien sympathiques dans la salle de contrôle de l'arène et la réaction des districts ! On voit que les événements à venir prennent vraiment source dès le milieu du premier tome et pas seulement à sa toute fin.

Les personnages sont superbement interprétés. Jennifer Lawrence en particulier (que j'avais déjà adoré dans X-Men first class) joue parfaitement son personnage ! J'ai un peu moins aimé Peeta... Enfin disons qu'il est aussi en retrait que dans le livre...
Un de mes personnages préféré reste Effie, en particulier à cause de son look ! Alors là, les costumiers et maquilleurs se sont lâchés pour mon plus grand plaisir ! Les habits du Capitol sont géniaux ! Pour Effie, j'adore tout particulièrement son ensemble violet lilas... ça sent le cosplay ça !!
Sinon, j'ai beaucoup aimé Cinna et malgré qu'il soit relégué au second plan, j'ai adoré la prestation de Lenny Kravitz !
Haymitch aussi est superbement joué et j'ai regretté qu'il n'y ai pas plus de scènes avec lui.

J'avais peur que les scènes du début soient mises de côté pour garder l'action de l'arène. Et bien non ! Tout y est ! (ou presque) et au final, je regrette presque de ne pas avoir eu plus d'arène. Car voilà, je suis quand même sortie un peu déçue du film... Pourquoi ?

Et bien déjà, il y a quelques changements par rapport au livre. Tout d'abord, ce n'est pas la fille du maire qui donne le geai moqueur à Katniss. Je trouve que ça enlève tout un symbole et que c'est bien dommage. En plus je ne vois pas ce que ça leur aurait changé de la mettre...
Beaucoup de relations entre les personnages sont passés à la trappe malheureusement notamment avec les préparateurs de Katniss. Ils font office de figurants alors qu'ils sont quand même importants pour la suite... Et puis aussi, il aurait fallu plus de moments avec Peeta. Je trouve qu'on ne comprend pas vraiment ce qu'elle ressent pour lui. Comment leur relation se construit.... Enfin, j'avoue qu'en 2h20 ce n'est pas évident.

Passons aux événements ans l'arène. J'ai regretté le parcours de la soif que Katniss subit avant d'arriver enfin à trouver de l'eau. J'imaginais déjà Lawrence avec les lèvres craquelées, à la limite de l'inconscience en pestant contre Haymitch... Et bien non... On oublie.
Le reste est plutôt bien respecté, même si ça passe un peu vite parfois. Et on en vient à ma grosse déception !
La fin. Du moins, le combat de fin. Dans le livre, j'avais tout lu en apnée tellement c'est affreux et angoissant. Là, je l'ai regardé et avant même que je ne m'angoisse vraiment (bien que j'aie sursauté quand les créatures surgissent lol) c'était fini ! J'aurais aimé pouvoir voir combien Katniss et Peeta souffrent de la mort de Cato. Combien ça a été dur de l'entendre agoniser. Je pense que c'est une grande partie de leurs cauchemars futur... Bon après, je comprend que le film doit rester pour plus ou moins grand public et qu'on ne peut pas vraiment montrer des gens agonisant en train de se faire dévorer vivant...
Mais ça m'a manqué parce que ça montre toute l'horreur de ces jeux. Et puis un autre petit point de désaccord, j'aurais voulu qu'ils mettent les baies dans la bouche. Comme dans le livre... Histoire de nous faire stresser un peu...
Enfin, je chipote...

Ce que j'ai aimé quand même, et bien, tout le reste ! J'ai adoré les costumes, le défilé des chars, l'interview, et dans l'arène l'attaque du feu (magnifique !) et le passage avec les abeilles (que j'imaginais plus grosses d'ailleurs) et les hallucinations qui suivent où on apprend comment son père est mort. C'était superbe ! Et bien sûr le moment où on ouvre les vannes des larmes ! La mort de Rue ! Je pleure rarement pendant les films... Et bien là, il m'a bien eue ! J'ai pleuré non stop !

La musique aussi est très jolie bien que discrète puisque je n'en garde pas un souvenir mémorable. Je conseille fortement à tous d'écouter le CD "songs from district 12 and beyond". On retrouve les deux génériques de fin plus d'autres chansons superbes !
J'ai aussi beaucoup aimé la chanson de Katniss et mon seul regret c'est de l'avoir vu en français ! Je veux la VO pour l'apprécier plus encore !

En conclusion ?

Un film très proche du livre et magnifiquement visuellement qui pourra ravir les fans des livres et peut être les faire découvrir à d'autres.
A part les quelques défauts que j'ai cité, on ne peut pas faire mieux en matière d'adaptation !

Encore ?

Sûrement en anglais si je trouve un cinéma qui le passe. Et bien sûr, il fera partie de ma collection de DVDs sans aucun doute ! Vivement l'année prochaine pour l'embrasement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D