5 juin 2012

Intouchables (17/12/2011)

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/69/17/19806656.jpg

Date de sortie cinéma: 2 novembre 2011 (1h 52min)
Genre: Comédie
Nationalité: Français

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.


Casting


Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache

Avec
François Cluzet Rôle : Philippe
Omar Sy Rôle : Driss
Anne Le Ny Rôle : Yvonne
Audrey Fleurot Rôle : Magalie
Clothilde Mollet Rôle : Marcelle
Alba Gaia Bellugi Rôle : Elisa
Cyril Mendy Rôle : Adama
Salimata Kamate Rôle : Fatou

Et tant d’autres…



Pourquoi ce film ?

Une bande annonce vue au hazard, des rires qui fusent aussitôt… Comment résister ? Et puis deux amies l’avaient déjà vu et me le conseillais fortement. J’ai mis du temps à aller le voir parce que j’étais trop occupée, mais au final j’y suis allée !
 
De quoi ça parle ?
 
De la rencontre de deux mondes différents. Driss vient de la banlieue, il sort de prison et chercher juste à toucher ses assedics. Pour cela il a besoin d’une signature pour prouver qu’il a été à un entretien d’embauche. Philippe est tétraplégique suite à un accident de parapente. Il en a assez qu’on le plaigne, qu’on le chouchoute… Alors il a l’idée folle d’embaucher Driss, qui au moins n’a pas la langue dans sa poche…
 
Et t'en penses quoi ?

C’est un film qui parle d’un sujet sérieux, une histoire vraie en plus. Un drame humain. Et je n’ai jamais autant ri au cinéma. Franchement j’ai eu deux fou rire au point où je ne pouvais même plus regarder l’écran tant j’étais pliée en deux ! ça ne m’était jamais arrivé même dans les plus grandes comédies. Peut être est-ce justement le contraste entre l’histoire dramatique de cet homme handicapé, dépendant de tous ceux qui l’entourent, et des vannes que Driss ose lui lancer (le « pas de bras, pas de chocolat » est mythique quand même !!! Fallait l’oser !)
On se laisse donc totalement conquérir par ce duo d’acteurs formidable. Les vannes se font avec facilité, et sans complexe, et comme Philippe a de la répartie, cela donne des joutes verbales de toutes beauté ! Et la trame de fond est sublime. Les doutes de Philippe, l’évolution de Driss… Tout cela donne une histoire touchante.
Personnellement j’ai ri pendant tout le film. J’ai pleuré à la fin. Et pourtant, ce n’est même pas triste ou rien… C’est étrange. C’est comme si les émotions retombaient d’un coup et couplé à la musique fait ressortir le tout sous forme de larmes.
 
Car parlons en de la musique. Je ne sais pas si vous connaissez le compositeur Ludovico Einaudi. Pour ma part, c’est juste mon compositeur préféré, j’ai tous ses CDs, et j’ai eu l’honneur d’aller le voir en concert. Il est magique !
 
Et bien quand, à la première image du film, j’ai entendu les notes originelles d’une de mes musiques préférées de cet auteur, j’ai halluciné !
Il a rendu ce film encore plus merveilleux ! Sa musique m’a transporté d’autant plus qu’elle résonnait avec les émotions que je ressentais pendant le film. En particulier « Una mattina » et « Cache cache ». Si vous avez aimé les musiques d’Intouchables, je ne peux que vous conseiller les albums « I giorni » «  Divenire » et « Nightbook ». Des petits chefs d’œuvre de détente et de voyage !
 
En conclusion ?
 
J’ai adoré ce film !!! Tout est dedans et le spectateur passe par toute la palette des émotions. On est triste pour Philippe, pour Driss, on rit de bon cœur, on rit de gêne parfois, on est déçu, joyeux, triste et à la fin tout remonte pour exploser. Que demander de plus à un film ?
C’est le must have seen de cette fin d’année !! Je lui souhaite de tout mon cœur de battre le record des ch’tis ! Go go Intouchables !  
 
Encore ?
 
J’ai une envie incroyable d’aller le revoir ! Je pense que s’il est toujours au cinéma après les fêtes, je vais craquer. Et sinon, j’attends le DVD avec impatience, bien entendu !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D