5 juin 2012

Les Bertignac, tome 1 : L'homme à l'oeil de diamant de Paul Eyghar (18/12/2011)


http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv279139.jpg 

Présentation de l'éditeur
 
Salut, je m’appelle Tarko. Quand nous sommes pris dans une tempête tropicale, ma sœur Lou et moi, et que notre petit avion s’écrase au cœur de l’Amazonie, nous ne donnons pas cher de notre peau. Il faut dire qu’en plus des mygales, des anacondas et des caïmans, nous sommes attaqués au milieu de la jungle par des dinosaures d’un autre âge. Pourtant, grâce à l’aide inespérée de Toulouse, un aventurier chercheur de diamants, de son guide Mato Grosso, un indien Bororo maousse costaud et de la tribu des indiens Murmures, du clan des Invisibles, nous allons échapper aux dangers de la jungle. Mais je comprends vite que rien n’est dû au hasard, et qu’un destin magique m’attend pour affronter un adversaire bien plus terrifiant : l’Homme à l’œil de Diamant.
         C’est sûr que pour combattre un type comme lui, j’ai bien besoin de mes trois shamans guide et de mes sept shamans protecteurs.
        Quant aux filles de l’histoire : Lou, ma petite peste de frangine, Sixtine et Jasmine, avec leurs bouquins assommants…bon…enfin bref…tu n’as qu’à lire le récit de mes aventures, et tu sauras ce que j’en pense !


Broché: 492 pages
Editeur : Hugo et Compagnie (6 octobre 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2755607173
ISBN-13: 978-2755607178

Pourquoi ce livre ?

J’ai eu la chance de lire ce  livre grâce à un partenariat sur le site de Livraddict avec les éditions Hugo & Cie. Je les remercie d’ailleurs tous les deux, chaleureusement !


http://3.bp.blogspot.com/-T6Zq5JO4hN4/TuTBlinZtAI/AAAAAAAADdk/A4rIrlGk99k/s1600/Hugo%2526Cie.jpg
Logo Livraddict

Passionnée d’Amazonie, j’ai été séduite par le synopsis qui peut paraître un peu fou au premier abord. Mais je me suis lancée dans l’aventure avec enthousiasme !
 
De quoi ça parle ?

Tarko et Lou vont vivre des aventures incroyables tout le long du livre. Vous en raconter quelques lignes n’est donc pas évident et j’avoue que le synopsis parle de lui-même. Sachez que tout ce qui est dans le synopsis va se réaliser, mais que tout à une explication parfaitement plausible… Si si lol
 
Et t'en penses quoi ?

Une lecture étonnante. J’ai plutôt bien aimé en fait.
 
Au début du livre j’ai été surprise par le style. En fait, Tarko nous parle et commente ses aventures. Il parle aussi à l’auteur. Je n’avais jamais lu un livre comme ça !
C’est plutôt plaisant, mais parfois ennuyeux parce que trop redondant. Le héros commente tout et insulte l’auteur un nombre de fois incalculable. Cela étant les références aux chapitres précédents sont parfois plutôt drôles.
 
Le livre nous met tout de suite dans le bain. Il va y avoir de l’action ! Un crash, des dinosaures, des rencontres… En moins de dix chapitres, Tarko vit l’équivalent de deux vies d’Indiana Jones ! On peut regretter quelques moments plus calmes, où la réflexion aurait la part belle.
Tarko est une sorte d’anti héros… Personnellement, je trouve qu’il ne fait pas grand-chose d’autre que se faire trimbaler par tous les personnages secondaires. C’est un peu dommage. Jusqu’à la fin j’ai attendu un sursaut de courage… Mais non.
De plus, la propension de Tarko à être sur le point de mourir est aussi plutôt ennuyeuse à la longue. Du coup, on se dit que de tout manière il va s’en sortir parce que malgré ce qu’il dit lui-même, oui c’est le héros de ce roman !
 
Lou, elle, est l’archétype de la sœur insupportable. Franchement, si j’avais une sœur et qu’elle me parlait comme ça – et me frappait même – je te la remettrais bien en place. Je ne me suis vraiment pas attachée à Lou, et j’étais bien contente qu’elle soit absente une partie du livre…. Trop pédante à mon goût.
 
Passée la surprise du début, j’ai un peu souffert au milieu probablement dû au surplus de l’action. De plus, il est clair que le livre est destiné à un jeune public, aussi quelques remarques me faisaient bien rajeunir ^^.
 
Cependant, on ne peut mettre de côté de bons personnages secondaires très attachants. Toulouse, Mato Grosso, Les Sussuros. Sixtine et surtout Tika Quilla et Pachamama ! Les shamans aussi, même si on a pas le temps de s’y attacher car vu trop peu de temps.
Je pense qu’il y a trop de mondes dans ce livre. Trop de situation. Trop de tout. On sature.
 
C’est probablement pour cela que mon passage préféré est celui avec Tika Quilla. Ça c’est un passage, calme, où on prend le temps de poser les choses. De les analyser. De les expliquer. En voici un extrait :
 
Soudain la main de Tika Quilla tressaille dans la mienne et une grande partie des lueurs rougissent et brunissent, puis d’autres se teintent d’une lueur bleue et froide. Les couleurs se mêlent sans s’unir dans de longues spirales qui s’enroulent les unes aux autres comme pour se prendre ou se défendre. Je ressens aussitôt le malaise d’un malheur imminent…
-Que se passe t-il Tika ?
- Ce sont les âmes et les esprits de tout ce qui vit, mais l’harmonie du monde est rompue depuis bien longtemps. Les lueurs orangées sont des ondes d’amour, les lueurs brunes sont des ondes de cruauté, et les lueurs bleues représentent les âmes égoïstes.
- Mais… On dirait que les âmes égoïstes envahissent tout ! Elles se répandent partout !
- Piki Sinchi, pourquoi crois-tu que la Terre s’appelle la planète bleue ? Les hommes ne pensent qu’à eux et méprisent Pachamama. Regarde comme ils lancent les âmes brunes envahir les territoires d’amour !
 
Chapitre 32 . Page 330.
 
J’ai beaucoup aimé cette petite morale, tellement vraie. D’autres parsèment le livre et le rendent un peu plus important qu’une simple suite d’actions.
J’ai aussi parfois ri pendant ma lecture. Surtout vers la fin. Les remarques de Tarko sont tellement ridicules devant certaines situations qu’on est obligé de rire. Ou alors il fait des comparaisons inimaginables ! lol !
 
Pour ce qui est de la fin, je ne m’en suis toujours pas remise… On dirait presque du Werber ! D’ailleurs certaines fins de chapitres m’ont aussi fait penser à lui ^^
Non mais cette fin…. Franchement c’est méchant ! Je suis obligée de lire la suite !
 
En conclusion ?
 
Un livre très sympa plutôt destiné aux jeunes adolescents. Les chapitres courts permettent de faire des pauses souvent, et les explications données sont claires.
Un livre inventif, qui fourmille d’information et d’une ou deux leçons de morale que j’ai bien apprécié. Il peut sembler dommage que chaque situation ne soit pas plus posée, et développée. Peut être que l’auteur a voulu trop en mettre dans son livre.
Cependant, ça se lit vraiment bien et on a envie de savoir la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D