5 juin 2012

"Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana" de Pierre Bottero (30/10/2011)


http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv3153336.gif



Présentation de l'éditeur

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés.


Poche: 416 pages
Editeur : Le Livre de Poche (10 mars 2010)
Collection : Fantasy
Langue : Français
ISBN-10: 2253022608
ISBN-13: 978-2253022602

 Pourquoi ce livre ?

Tout droit sorti de la première aventure d'Ewilan, j'ai profité d'avoir acheté "Ellana" pour le challenge fantasy de Livraddict et continuer dans ce monde merveilleux.

http://uppix.net/7/a/6/f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fd.jpg 8/20

De quoi ça parle ?

On découvre la jeunesse d'Ellana, personnage qui aidera Ewilan dans ses aventures. Et elle en a fait des choses avant de rencontrer Ewilan !! Elle suit notamment la voie des marchombres... Une guilde aussi mystérieuse que puissante.

Et t'en penses quoi ?

Alors, tout d'abord, malheureusement, j'ai dû lire ce livre en deux temps, ce qui fait que je ne me souviens plus vraiment du début. Enfin du moins pas aussi précisément que je le voudrais pour cette chronique.

L'écriture est beaucoup plus "adulte" que chez Ewilan. On sent que l'on est encore dans de la jeunesse grâce aux chapitres très court, mais c'est un livre plus mature à mon sens.

On découvre avec joie une nouvelle race (peut être que si j'avais lu tout le cycle d'Ewilan, je les aurais connu mais bon) "les petits"avec Pilipip et Oukilip qui apportent un peu de soulagement après un début plus que tragique. J'ai vraiment apprécié de découvrir ces petits êtres. J'aimerais bien les revoir et en apprendre plus sur eux !

J'ai aimé Ellana: son caractère, sa force de vie. J'ai aimé découvrir son talent (même si j'aurais aimé qu'elle trébuche un peu plus... C'est plus intéressant de voir les progrès du héros je trouve. Là, j'avais l'impression qu'elle savait tout même si cela s'explique en partie par la vie qu'elle a menée durant sa jeunesse) et découvrir la voie des marchombres avec elle.

J'ai adoré Jilano ! Maître marchombre mystérieux et attentif ! Ah si tous les professeurs pouvaient être comme lui ! Cela étant, Sayanel n'a rien à lui envier. Voilà qui donne envie de suivre la voie des marchombres ! D'ailleurs, en lisant Ewilan, j'ai cru comprendre que les marchombres n'étaient pas très aimé. J'ai bien hâte de savoir pourquoi.

L'univers en lui même est d'une intense richesse. C'est simple, vous êtes à Gwendalavir ! Pas une seconde je n'ai douté de l'existence des personnage, ni ne me suis dit que ce n'était pas logique. Tout est parfaitement orchestré dans ce récit et on ferme le livre avec des étoiles plein les yeux.  
J'ai apprécié aussi de pouvoir découvrir un autre côté de ce monde. Ewilan le voit par ses yeux de terrienne. Là, Ellana est née dans ce monde même si elle passe la plus grande partie de son enfance dans un lieu loin de tout...


En conclusion ?

Que dire à part que ce livre est merveilleux. C'est un livre à conseiller pour tous les âges !
Cependant ce n'est pas un coup de coeur. Je me réserve pour les prochains. (Cela étant, je suis plutôt difficile pour les coups de coeur. Je n'en ai eu que quatre véritable dans toute ma vie lol)
En tout cas, une chose est sûre, je veux la suite !! J'ai vraiment hâte d'en savoir un peu plus sur les marchombres. Je crois cependant que je vais finir la saga d'Ewilan auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D