5 juin 2012

Les aventures de Tintin: Le secret de la licorne (01/11/2011)

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/08/55/19798422.jpg

 Date de sortie cinéma : 26 octobre 2011
Long-métrage néo-zélandais , américain
Genre: Aventure , Animation
Durée : 01h47min Année de production : 2011 

Synopsis : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Casting

Réalisé par Steven Spielberg 

Avec (en acteurs pour la motion capture)
Jamie Bell Rôle : Tintin
Andy Serkis Rôle : Le capitaine Haddock
Daniel Craig Rôle : Ivanovich Sakharine
Nick Frost Rôle : Dupont
Simon Pegg Rôle : Dupond
Toby Jones Rôle : Aristide Filoselle
Mackenzie Crook Rôle : Tom
Daniel Mays Rôle : Allan
Gad Elmaleh Rôle : Ben Salaad
Joe Starr Rôle : Barnabé

Et tant d'autres...



Pourquoi ce film ?

Tintin. Qui ne connait pas Tintin ? Mon père étant un grand fan de Tintin, j'ai un peu grandi en tournant les pages de ces albums. Pour autant, ce n'est pas vraiment ma génération et si j'aime bien, je n'en suis pas complètement fan (pas autant que Yoko Tsuno en tout cas). Cependant, c'est un monument Tintin. Je ne pouvais pas passer à côté, surtout en voyant la bande annonce à l'animation si alléchante !

De quoi ça parle ?

Dans une brocante Tintin achète une maquette de bateau. Dans ce geste anodin du quotidien, il ne se rend pas contre qu'il vient de sonner le départ pour une aventure qui lui fera parcourir le globe et rencontrer celui qui sera son compagnon pour bien d'autres aventures... Au delà d'une vengeance familiale c'est un trésor qu'il faut retrouver maintenant.

Et t'en penses quoi ?

Alors il y a deux avis sur le sujet. Le mien, qui aime bien Tintin et mon papa qui est totalement tintinophile .

Le mien: Tout d'abord l'animation. J'ai été voir le film en 2D parce que je déteste les films en 3D et bien, je ne regrette pas ! Le film n'a nullement besoin d'une troisième dimension pour être claquant visuellement ! Tintin est plus vrai que nature (voir même carrément beau... Si quelqu'un à son numéro de téléphone... lol) au visage très pur et pourtant réaliste. Haddock est magnifique aussi (sérieux j'ai fait une fixation sur ses bras et mains dans le désert surtout... Superbe !) Cela étant, les autres personnages ne sont pas moins bien réalisés. Certains même (comme les Dupont par exemple) ont gardé un design très très proche de la BD (avec un nez stylisé notamment) On sent que graphiquement, Spielberg à voulu rester très proche des albums et en cela merci et chapeau bas !

Petit bémol pour Milou que je n'ai pas trouvé très très réaliste (même si on est d'accord que c'est superbe quand même) Et puis la scène du Rottweiler qui se met sur le dos devant le fox-terrier qui rentre sur son territoire... Mouais... Mettons lol.

L'histoire en elle-même maintenant.
Personnellement j'ai bien aimé même si certaines scènes m'ont un peu agacées. Notamment la scène avec les Dupont et le pickpocket ou le grand bordel (je ne sais pas comment appeler ça autrement) dans Baqara. Je n'ai rien compris à cette scène même si elle est magnifiquement animée. Les transitions entre les différentes parties de l'histoire sont toutes superbes et on retrouve des tas de clins d'oeil aux différents albums du héros.
On retrouve bien les différents côtés qui ont fait le succès de Tintin. Une enquête passionnante, des voyages, des rebondissements, un Milou aussi intelligent qu'un humain lol... Mais bon, comme mes albums préférés sont "Objectif Lune", "On a marché sur la Lune" et "L'étoile mystérieuse", on est loin de ce qui me fait vraiment vibrer dans Tintin.

Avis de mon papa: C'est un Tintin américanisé. Il n'a absolument pas retrouvé l'univers de Tintin avec la présence de trop de "pan pan" et d'explosions. Il y a trop de scènes compliquées alors que ça aurait pu être beaucoup plus simple, trop de liberté par rapport à la bande dessinée du secret de la Licorne. Il y a des personnages qui n'existent absolument pas dans la BD ( Mr Sakarine remplace les frères Loiseau de la BD) Et puis par rapport au mélange des bandes dessinée (on retrouve des éléments du crabe d'or, la Castafiore, etc...) il a été outré.
En gros c'est un Tintin qui aurait trop regardé Indiana Jones.

Je suis assez d'accord avec lui en mesurant un peu. Oui ça explose, oui il y a parfois une peu trop d'action. Mais j'ai envie de dire qu'il a les défauts des films américains d'aujourd'hui. Mais bon... Je trouve qu'il reste bien dans l'esprit de Tintin quand même. (Bien que deux ou trois bagarres en moins n'auraient pas dénaturé le film)

En conclusion ?

Je pense que c'est un film qu'il faut aller voir ne serait-ce que pour la beauté des images. Vous allez voyager ça c'est certain ! Et puis pour le caméo de Hergé au début que j'ai trouvé génial ! Cependant attention aux tintinophiles ! Restez l'esprit ouvert et prenez le plutôt comme un hommage de ces deux grands noms du cinéma que sont Spielberg et Jackson.
Personnellement, je ne me souvenais plus trop de ces albums alors c'est passé tout seul. Mais moins pour mon père qui les connait pas coeur...

Encore ?

En DVD oui. Je l'achèterais ! Et j'attends une suite !! Si si !! J'espère ! (Surtout que la fin en laisse l'opportunité !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D