5 juin 2012

"Les enfants du soleil" de Pauline Gedge (01/09/2011)

http://www.livre-po-cher.com/catalog/images/roman/enfantsoleil.jpg

Présentation de l'éditeur

Après le succès mondial de « La Dame du Nil », Pauline Gedge revient à son sujet favori, l’Egypte.
L’histoire qu’elle nous conte ici est celle du pharaon peut être le plus surprenant de l’Egypte ancienne, AmenophisIV et son épouse, la très belle Néfertiti. C’est aussi celle d’une femme d’une rare clairvoyance, sa mère, l’impératrice Tii.

Nonchalant et rêveur, préférant s’initier à la poésie plutôt qu’aux Affaires publiques, le jeune pharaon semble, dans les premières années de son règne, laisser à sa mère le soin de gouverner l’Etat. Sous la ferme direction de Tii, l’empire connaît paix et prospérité et, à la cour de Thèbes, les fêtes se succèdent aux banquets.

Pourtant une passion habite le cœur et l’âme de Pharaon, non pour une femme mais pour un dieu, Aton, le dieu du disque solaire, dont il croit être la réincarnation terrestre. Bravant la colère et la puissance des prêtre d’Amon, il se proclame Akhenaton (l’Esprit d’Aton) : désormais, l’Esprit du dieu touchera tous ceux qui, charnellement, s’uniront à lui. Ils seront tous des Enfants du Soleil.

Dès lors, plus rien ne compte aux yeux de Pharaon que ce culte hérétique. Tandis que les royaumes vassaux se rebellent et qu’une épouvantable sécheresse s’abat sur le pays, Akhenaton, reclus dans ses appartements se livre à tous les débordements, allant jusqu’à transgresser avec sa mère, le plus terrifiant des tabous. 


• Broché: 366 pages
• Editeur :Balland 1984
• Collection : LITTERATURE
• Langue : Français
• ISBN : 2-7242-2818-9

Pourquoi ce livre ? 


Je participe au challenge « un mot, des livres » et le mot de cette session est soleil. J’avais tout d’abord choisi un autre livre, mais je me suis fait une petite promesse. Férue de brocante, je me suis dit que si je trouvais un livre qui portait le mot soleil dans l’une d’elle, je l’achetais sans réfléchir.
Et le voilà ^^

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpghttp://quivivraverra.q.u.pic.centerblog.net/soleil.gif

De quoi ça parle ?

C’est un livre qui nous fait découvrir la vie un peu avant, durant et un peu après le règne d’AmenophisIV. On découvre les complots, les fastueuses fêtes de la cour, et surtout de l’hypocrisie et des meurtres cachés. L’histoire est vu la plupart du temps du point de vue de Tii qui se débat entre l’amour qu’elle a pour son fils et celui qu’elle a pour l’Egypte.

Et t'en penses quoi ? 

Et bien voici un livre qui ne m’a pas laissé indifférente… Bien que…
Premièrement, même si j’aime la mythologie égyptienne, je n’y connais pas grand-chose. Quant à leurs pharaons, on en parle même pas.
Aussi, pour moi ce livre était un florilège de noms tous plus compliqués les uns que les autres et de lieux inconnus (à part Thèbes…)
Partant de ce principe, c’est déjà plus difficile de rentrer dans le livre.
Cependant, il faut avouer que la plume de Pauline Gedge est facile à lire et permet de contrecarrer cette petite difficulté.
Ce livre m’a fait découvrir des tas de choses sur l’Egypte. Notamment, la manière dont la cour vivait avec leurs coutumes bien différentes des nôtres ou bien la généalogie des rois.  J’ai été très étonnée de voir l’inceste qu’il y avait en ce temps là.

Le livre se lit très bien sans se dévorer toutefois car il n’y a pas de réelle trame ni de réel dénouement.
On ne cherche pas de meurtrier ou bien à résoudre une énigme. Le lecteur est plus un observateur de la vie d’alors, jugeant les erreurs du Pharaon et souffrant avec le peuple et les personnages. D’ailleurs le livre n’a pas de fin véritable puisque l’histoire continue.

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Tii et à celui de Néfertiti (mais seulement à la fin… Au début je la déteste !)
Tii est l’épouse d’ Amenophis III et mère d’Amenophis IV qui s’est renommé lui-même Akhenaton. Elle voit le monde que son époux a préservé être détruit par la folie religieuse de son fils et ne sait pas vraiment comment réagir.  Elle tente plusieurs stratagèmes pour l’apaiser et le livre vous en dira plus que moi sur leur succès ou leur échec.
De l’autre côté nous avons Néfertiti. Eprise de pouvoir, elle a sur Akhenaton une emprise très forte et ne fait que mettre des bâtons dans les roues de Tii pour que son fils puisse gouverner comme il l’entend et la nommer Impératrice.  Cependant tout ne sera pas rose pour elle, ce qui la fait remonter dans mon estime un peu…. Mais c’est quand même un sacré bout de femme.
On découvre aussi le règne de Toutankhamon, le fils d’Akhenaton (Nommé Toutankhaton  à sa naissance) et j’ai été surprise de voir qu’il était si connu alors qu’il avait si peu vécu. Une petite recherche Wikipédia plus tard m’apprit que c’était grâce à la découverte de sa sépulture (quasiment intacte et recelant un gigantesque trésor) qu’il était si célèbre.  Sans oublier la malédiction du Pharaon ^^

En conclusion ?

Un livre qui aura eu le mérite de me faire découvrir un peu plus l’Egypte ancienne et m’a donné envie d’en savoir encore plus puisque j’ai lu quasiment tous les articles Wiki des principaux protagonistes (d’ailleurs bien des choses avancés dans le livre se sont révélées fausses grâce à des découvertes scientifiques récentes (je rappelle que le livre à été écrit en 1985)
Je ne regrette pas de l’avoir lu car il m’a fait passer de bons moments dans la chaleur torride des palais. Cependant, ce n’est pas un coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D