5 juin 2012

"Le livre perdu des sortilèges" Deborah Harkness (30/08/2011)

http://img.over-blog.com/315x498/2/36/44/16/lectures-2/le-livre-perdu-des-sortileges.jpg

Présentation de l'éditeur


Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Broché: 528 pages
Editeur : Orbit (4 mai 2011)
Collection : orbit
Langue : Français
ISBN-10: 2360510339
ISBN-13: 978-2360510337


Pourquoi ce livre ?

J'ai lu ce livre après en avoir entendu grandement parlé sur Livraddict et sur la blogosphère. J'ai profité d'une lecture commune sur Livraddict pour franchir le pas.
Ce livre rentre aussi dans le cadre du concours "Magie et sorcellerie"
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhg4Xd7CrwEUj1zKQCHlhhCbm_1Mp9d0aNsFOeuP26Uj6v3Kpyri-prCxhw56KFtrssOUakpJS3bGm4bunSraiPMWRr1ChAif3CbkgPdAiXlQMbTXg9xU92gyYiRrlfBixhvzjrGubsGHx-/s320/Logogeneral1.jpg

De quoi ça parle ?

Diana est une sorcière qui se renie. Pour cela, elle n'use pas de ses pouvoirs et préfère se concentrer sur les études. Historienne en science, spécialisée dans le thème de l'alchimie, Diana passe son temps à la bibliothèque d'Oxford pour faire des recherches. Un jour, elle demande à la consultation un vieux manuscrits qui se nomme l'Ashmole 782. Elle en sent la magie, mais l'ignore et le rend après l'avoir étudié rapidement. Mais c'est sans compter que sa vie à tourné au moment où elle a touché le livre.
Peu de temps après elle rencontrera un vampire qui lui fera la cour et elle ne manquera pas de tomber sous son charme. Mais d'autres créatures, sorcières, démons et d'autres vampires, recherchent Diana, et bien moins disposés à son encontre !

Et t'en penses quoi ?

Mon coup de coeur de l'été !! Franchement J'A-DO-RE !
Par où commencer tant il y aurait de choses à dire sur ce livre ?

 
L'édition tout d'abord. La couverture est très belle et montre des éléments de l'intrigue une fois qu'on les connait. A l'intérieur, on peut regretter une mise en page un peu serrée qui demande une bonne concentration pour pouvoir lire. Cependant, le livre est tellement passionnant que ce petit défaut est rapidement relégué dans un coin de notre esprit.
J'ai remarqué quelques défauts de traduction ( A moins que ce ne soit voulu par l'auteur, je ne sais pas mais je me suis embrouillée à un moment) En effet au début du livre, le nom de famille de Matthew est Clairmont et puis au bout d'un moment il devient Clermont.
Page 140 il y a aussi une petite coquille sur l'âge de Matthew.  Ou alors elle ne sait pas compter Diana mdr !
 
Mais bon ce ne sont que des détails bien vite oublié devant le génie de la plume de Deborah Harkness. Professeur d’histoire à l’Université de Californie du sud, on sent bien qu'elle maîtrise son sujet que ce soit à propos d'alchimie, de biologie, d'histoire de la littérature, ou d'histoire tout court d'ailleurs. Les explications techniques se retrouvent tout le long du livre mais tellement bien intégrées et compréhensibles que c'est juste un plaisir. L'auteur fait aussi ressortir ses passions pour Oxford et le vin.

Petit plus pour la française que je suis, Matthew est de notre beau pays. Ainsi, nous avons le droit à des mots en français dans le texte. Cela me donne envie de le lire en anglais pour avoir la même sensation que quand je regarde un film en VO.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'utilisation de l'occitan qui renforce l'âge séculaire des vampires.

L'histoire en elle-même peut faire penser un peu à Twilight. Oui, avouons le, surtout au début, j'ai vu en Matthew un subtil mélange entre Edward et Carlisle. Diana possède aussi quelques réactions à la Bella. Cela étant je pense que le comportement protecteur et courtois des vampires amoureux est une habitude et coup de bol c'est ce qui me fait totalement craquer ! Je suis totalement tombée sous le charme de Matthew !
Cela étant, passé quelques chapitres, Twilight est oublié (d'autant que l'auteur n'en a jamais lu une ligne) et on sent que l'histoire prend son essor et son identité propre.
L'auteur nous présente un monde où vivent quatre sorte d'humanoïdes., les sorcières, les vampires, les démons et les humains. Dans le livre, on nous présente surtout les deux premiers. Un peu les démons. Quant aux humains ils sont quasiment inexistants et surtout sources d'angoisses car il ne faut pas être repéré.
Des règles précises gouvernent le monde, règles que je vous laisserais découvrir durant votre lecture.

Et puis au milieu du livre, ce qui aurait pu se borner à une histoire d'amour toute bête se complexifie et prend un tout autre chemin. On sent tout le potentiel s'exprimer dans cette deuxième partie comme si la première n'était qu'un tour de chauffe.
Et cela ne laisse augurer que du bon pour la suite car il y en aura une. C'est même une trilogie !!
Alors heureux ?

En conclusion ?

C'est LE livre à lire pour tous les fans de bit-lit ou de sorcellerie. Pour moi c'est une magnifique potion qui comporte un peu de Twilght, un soupçon d'Harry Potter, une touche d'Alchimie et une énorme dose de talent !
Franchement, Deborah Harkness vient de monter rejoindre JK Rowling dans mon panthéon des auteurs.
A voir la suite mais je suis sûre qu'elle sera détonante ! Vivement l'année 2012 !

Pour continuer....

Vous pouvez rajouter Diana sur facebook  et écouter sa playlist
De même vous pouvez rajouter le facebook de Matthew et écouter ses musiques préférées.

Enfin le site officiel du livre
.
Bonne lecture !

N'oubliez pas d'aller voir l'avis de MiaTsuki, Angelebb, Stellade, Lisalor, Tous les livres, Jotman et Achile49 qui ont aussi participé à cette lecture commune ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D