5 juin 2012

L'Héritage, tome 1 : Eragon de Christopher Paolini


http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv54385872.jpg



Présentation de l'éditeur

Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Broché: 653 pages
Editeur : Bayard Jeunesse (21 octobre 2004)
Langue : Français
ISBN-10: 2747014401
ISBN-13: 978-2747014403

Pourquoi ce livre ?

Cela fait longtemps, loooooongtemps qu’il est dans ma PAL. J’ai déjà essayé de le lire deux fois sans succès. Alors quand j’ai entendu parler d’un Book Club sur Eragon, j’ai remonté mes manches et je me suis relancée. La bataille fut moins difficile qu’attendue et j’ai vaincu !!
Un livre abandonné en moins sur ma conscience ! ça soulage !

De quoi ça parle ?

Eragon est un jeune homme abandonné qui se trouve un étrange cristal au fin fond de la montagne. Il se trouve que cette pierre est en fait un œuf de dragon qui ne tarde pas à apparaitre. Il devient alors dragonnier avec toutes les responsabilités et les dangers que cela procure. Car le roi n’est pas ravi ravi de savoir les dragonnier de retour. Eragon va devoir choisir entre le servir et mourir.

Et t'en penses quoi ?

Bon déjà, j'ai eu besoin de trois essais avant d'arriver à bout de ce livre. Cette lecture ci à été moins difficile, peut être grâce au Book Club. Mais il n'empêche que même si la lecture est agréable, je trouve qu’il manque quelque chose que je ne saurais expliquer. Peut être est-ce trop jeunesse pour moi (bien que je lise les Bottero avec énormément de plaisir) ou bien il manque le suspens, le frisson qui me permettrait d'accrocher vraiment.

Comme dans tous les livres Fantasy on retrouve une quête qui mène à un voyage. On y rencontre des créatures qui sont les mêmes (elfes et nains notamment (pourquoi quand il y a des elfes il faut obligatoirement des nains ? ) ainsi que les hommes, bien sûr. Du côté des méchants on a encore d’affreuses bestioles comme des urgals qui dans ma tête ressemblent aux orques du SDA et les Kulls qui ressemblent aux Uruk-hai. Rien d’original pour le moment donc.
Le petit plus est que pour une fois, les dragons ne sont pas méchants. Et ils sont mis en valeur ! Enfin… Presque. Je regrette que Saphira ne soit pas plus mise en avant. Qu’on en apprenne plus sur les dragons et les dragonniers. Mais bon, je suppose que ce sera dans les prochains tomes. J’espère.
Il y a aussi l'ancien langage. J'ai aimé cette idée d'un langage qui ne peut mentir et qui permet de faire de la magie.

Bref, c’est de la fantasy jeunesse et ça se voit !

Bref, ce livre avait tout pour me plaire. Pourtant, je ne sais pas pourquoi mais je n’accroche pas.  Si parfois l’aventure me prenait et que je lisais rapidement, dès que je le posais, j’avais du mal à y revenir.
Oui j’ai suivi Eragon dans ses aventures, j’ai souffert avec lui, j’ai ris avec Saphira, la dragonne, je l’ai aimée aussi. Mais il manque le petit déclic qui fait que le cœur s’emballe et que l’on se prend totalement au livre sans plus pouvoir le lâcher.
J'ai bien aimé l'univers. Il est riche et bien décrit, ce qui fait qu'on s'y croirait assez bien. Bon il est vrai qu'en gros ce sont des forêts et des montagnes, dans un royaume... Bla bla... Rien de bien surprenant quand on y réfléchi. Et puis, j'ai eu un peu de mal à visualiser Tronjheim et ses environs. Je n'arrivais pas à savoir si c'était à ciel ouvert ou non. J'en ai conclu que oui.
Pour ce qui est de l'organisation de la société. Un roi méchant, des sujets pas foutus de se rebeller. Tout sur le dos d'un pauvre jeune homme qui doit sauver tout le monde. Bon, mettons...

Par contre, j'ai beaucoup aimé la partie avec Brom car c'est un personnage que j'apprécie, même si je voyais à des kilomètres que c'était un dragonnier. En fait, je voyais les choses venir à chaque fois. Je n'ai que rarement été surprise dans ce livre. J’ai déjà fait des hypothèses sur Livraddict qui se sont révélées vraies d’après ceux qui ont lus la suite (du moins en partie). Comme quoi…

En fait je trouve que tout aurait pu être bien plus développé. Notamment le lien entre Saphira et Eragon. Ils auraient dû être tellement plus fusionnels.  J'adore les traits d'esprit de Saphira, cette prestance et cette suffisance propre aux dragons. 
Pour ce qui est de mes personnages préférés, j’ai aimé Brom  Solembum, Arya, Angela, et Orik. J'ai un peu plus de mal avec Murtagh bien que son histoire me touche.

L’écriture est plutôt bonne pour quelqu’un de cet âge (Paolini avait quinze ans à l’écriture de ce livre). Parfois les descriptions peuvent être un peu longuettes mais rien de grave. Franchement, pour du jeunesse ça passe très bien l’écriture.

En conclusion ?


Un livre à conseiller pour les mordus finis de Fantasy, ou les jeunes qui veulent débuter avec le genre. Je ne suis pas rentré dedans, peut être parce que j’ai trop lu à ce sujet… Mais c’est un bon livre qui se lit assez facilement pour qui lui laisse une chance.
Je suis tentée de lire la suite mais pas pour le moment. On verra si je tombe dessus dans une brocante par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D