4 juin 2012

L'éléve Ducobu (26/06/2011)

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/86/48/19736959.jpg

Long-métrage français . Genre : Comédie 
Durée : 01h36min Année de production : 2010 
D'après la bande dessinée de Zidrou et Godi
 
Synopsis :  L’élève Ducobu s’est encore fait renvoyer d’une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n’a plus qu’une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s’en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d’être gagnée car Mr Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme…

 
Casting
 
Réalisateur: Philippe de Chauveron
 
Elie Semoun Rôle : Latouche
Joséphine de Meaux Rôle : Melle Rateau
Vincent Claude Rôle : L'élève Ducobu
Bruno Podalydès Rôle : Hervé Ducobu
Juliette Chappey Rôle : Leonie Gratin
Helena Noguerra Rôle : Adeline Gratin
Edgar Givry Rôle : Le Proviseur


 
Pourquoi ce film ?
 
J'ai grandi en lisant les BDs de l'élève Ducobu. J'adorais cet élève cancre et pourtant si habile à tricher et si malicieux. J'ai tellement rit devant ces bandes dessinées !
Dans le cadre de la fête du cinéma, je me suis dit qu'il fallait que j'aille le voir. C'était mon troisième film.
 
De quoi ça parle ?
L'élève Ducobu est un cancre invétéré qui en fait voir de toutes les couleurs à ses professeurs. Et ils sont nombreux puisqu'il s'est assis sur tous les bancs des écoles primaires de sa ville. Sauf une, Saint Potache. Cette école est sa dernière chance de ne pas finir en pension (et surtout la dernière école qui l'accepte)
Cependant, le savoir ne s'apprend pas en un jour, et Ducobu va devoir être particulièrement ingénieux pour copier sur Leonie tout en déjouant la surveillance du professeur Latouche et finir l'année avec la moyenne et ne pas être renvoyé (ce qui signifierait: pension)
 
Et t'en penses quoi ?
 
J'ai passé un bon moment mais c'est pas le film de l'année. On sourit (beaucoup) on rit (un peu) et on se détend. Les acteurs sont passables avec un petit plus pour Elie Semoun. Par contre, dans les bande dessinées, Ducobu m'avait habitué à plus d'ingéniosité. Non mais, envoyer une flèche au tableau avec la table de multiplication ? Sérieux ? Nuuuul !
Par contre, il y a des bonnes trouvailles (le coussin, le classeur troué et la flute qui m'ont bien fait rire)
On voit aussi qu'être mauvais à l'école ne montre pas forcément que l'enfant est idiot. Au contraire Ducobu est un enfant particulièrement vif et habile. Il passe son temps à fabriquer des choses, et sait parfaitement comment survivre en forêt par exemple (contrairement aux autres qui eux, connaissent leur table de six lol)
 
Ainsi on retrouve bien l'ambiance de la bande dessinée même si je préfère celle-ci. Bon en même temps il est plus simple de mettre les multiples âneries de Ducobu dans plusieurs tome de livre que dans un seul film.
 
En conclusion ?
 
Un bon moment mais heureusement que c'est la fête du cinéma parce que je ne sais pas si j'aurais payé plus de trois euros pour aller le voir. C'est un bon film à voir en famille, les enfants adoreront !
 
Encore ?
 
Non. Peut être plus tard quand j'aurais des enfants et que je voudrais leur montrer ce qu'il ne faut pas faire en classe lol !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D