4 juin 2012

X Men first class (26/06/2011)

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/83/44/48/19732066.jpg
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Action 
Durée : 02h10min Année de production : 2011 
 
Synopsis: Avant que les mutants n?aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n?étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d?autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l?Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s?accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata?
"X-Men : Le Commencement" nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle
Casting

Réalisateur: Matthew Vaughn

James McAvoy Rôle : Charles Xavier/Professeur X
Michael Fassbender Rôle : Erik Lehnsherr/Magneto
Kevin Bacon Rôle : Sebastian Shaw
Jennifer Lawrence Rôle : Raven Darkholme/Mystique
Rose Byrne Rôle : Moira MacTaggert
Oliver Platt Rôle : MIB/L'homme en noir
Jason Flemyng Rôle : Azazel
Zoë Kravitz Rôle : Angel Salvadore
January Jones Rôle : Emma Frost
Nicholas Hoult Rôle : Hank McCoy/Le Fauve




Pourquoi ce film ?
 
A la base, je n'ai été le voir que par curiosité. J'aime bien les X-Men et si je n'avais pas détesté les quatre premiers films, ce n'étaient pas non plus les films de ma vie. Mais voilà, j'ai grandi avec la série animée, alors je pouvais bien me déplacer au cinéma pour voir cette nouvelle adaptation. Et puis, apprendre la genèse des X-Men c'est intéressant non ?
 
De quoi ça parle ?

On découvre tous les personnages dans leur jeunesse. Charles (futur professeur X) et Erik (futur Magneto) ont 24 ans. L'un a passé une jeunesse dorée dans un manoir et devient professeur en génétique, l'autre a connu l'enfer des camps et les tortures. De quoi avoir deux personnage antagonique à souhait. On découvre alors les circonstances de leurs rencontre et leur premier sauvetage du monde en empêchant la troisième guerre mondiale de se produire.
 
Et t'en penses quoi ?
 
Ce film est une petite merveille. Si vous n'avez pas aimé la première trilogie ainsi que Origins, vous pouvez les oublier.
Ici, c'est un film plus prenant. On y retrouve de l'humour, un Xavier totalement différent que la prestation de Patrick Stewart. C'est un idéaliste calme, avec ses petits défauts et ses attentions pures, parfois si naïf. Erik, lui,  est rempli de colère, pas si éloigné de son futur. On comprend les raisons qui le pousseront à être Magneto. La peur... La peur de subir encore la persécution. La colère aussi.
Pour ce qui est du casting, on est devant du talent. Le couple McAvoy/Fassbender marche à 100%. A noter que si vous le regardez en VO, vous verrez que Michael a joué certaines scènes en français et en allemand ce qui ne fait qu'augmenter son crédit
De plus, le bad guy joué par Kevin Bacon est détestable à souhait !
J'ai adoré aussi les tas d'hommages à la première trilogie: la première scène, identique à l'intro du premier, l'apparition de Wolverine, celle de Mystique plus vieille, Tornade et Cyclope que l'on voit brièvement dans Cerebro.

Il y a des combats certes, ça reste du X Men, mais ils ne sont présents ni trop, ni trop peu. Par contre on y retrouve des belles valeurs comme l'acceptation de soi (you are born this way baby lol) et surtout la tolérance à l'autre. Je ne peux pas m'empêcher de sourire quand je vois les USA et l'URSS prêt à se faire la guerre et en quelques minutes tous se retourner main dans la main pour détruire les mutants sans même chercher à comprendre. On peut comprendre Magneto non ?
 
Mais il y a des défauts. Ah la vie n'est jamais parfaite. Il y a des incohérences énormes entre la première trilogie. A noter que le réalisateur a précisé qu'il n'y avait pas de rapport entre les films. Et on comprendre pourquoi. Havok, le frère de Cyclope, est devenu un rebel en prison, Darwin meurt alors qu'on le voit dans "Origins", Xavier est en fauteuil roulant alors que dans "l'affrontement final" il marche au début du film qui se passe 20 ans plus tôt.
Je trouve aussi qu'il y a des incohérences temporelles. Bon mettons qu'il puisse y avoir un avion supersonique en 1977 mais un sous-marin transportant une bombe nucléaire avec des néons partout et surtout une porte coulissante futuriste, j'y crois moins.
Le film ayant été produit en un temps record, on dénote quelques défauts sur les effets spéciaux. Bon dans l'ensemble, c'est excellent, mais on ne peut que remarquer la tête de fauve parfois en 3D parfois un simple masque qui me fait penser aux films des années 80. On sent là, qu'ils n'ont pas trop eu le temps de tout finir. Par contre chapeau bas pour le sous-marin en lévitation, c'est une scène a couper le souffle !
La musique quant à elle, est un chef-d'œuvre. Elle tourne en boucle depuis deux semaines chez moi ! Omniprésente dans le film, elle vous tirerait des larmes à divers moment tant elle est expressive et totalement bien intégrée. Je ne connaissais pas Henry Jackman, mais il va entrer dans mon top compositeur !
 
En conclusion ?
 
J'adore ! Franchement c'est le film de ce début d'année pour moi. En plus j'ai découvert James McAvoy et ait dévoré tous ses autres films du coup. Un énorme coup de coeur pour cet acteur merveilleux !
 
Encore ?
 
Je l'ai vu sept fois en moins de trois semaines. Et si j'ai encore l'occasion de le revoir, je n'hésiterais pas. (Surtout en VO !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D