7 juin 2012

Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell



Présentation de l'éditeur

Burlington...nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...Assayim. Ou, si vous préférez, son tueur à gages…

Broché: 473 pages
Editeur : J'ai lu (16 mars 2011)
Collection : J'ai lu Darklight
Langue : Français
ISBN-10: 2290032069
ISBN-13: 978-2290032060


Pourquoi ce livre ?

Parce que j’ai rencontré Cassandra O’Donnell durant le salon des étonnants voyageurs et qu’elle a su me donner envie de lire son livre. D’ailleurs j’ai même acheté les trois tomes d’un coup, pour profiter de sa belle signature.
Je lui ai promis que je la tiendrais au courant de mon avis. Je pense que vous allez être contente Cassandra ^^
C'est aussi une lecture commune initiée par Nessa ! Voici les liens des autres lectrices:


De quoi ça parle ?

Rebecca est une sorcière de 26 ans, mère d’une Leonora de 10 ans, et condamnée à mort par son clan. Pour se cacher, elle s’installe dans une petite ville qui se révèle être un vrai nid à créatures surnaturelles. Durant l’enquête sur des disparitions inquiétantes, elle va devoir faire avec le beau Raphael, vampire de son état, ou Mark… Et Bruce… Faut dire qu’elle les attire les hommes, Rebecca… Comme les problèmes !


Et t'en penses quoi ?

Bon, je suis partie avec un a priori parce que je n’aime pas vraiment le bit-lit. J’ai découvert Cassandra durant la conférence sur les vampires, au côté de Deborah Harkness. Il faut dire que j’aime tellement « le livre perdu des sortilèges » qu’un nouveau livre sur les vampires qui me plairait me paraissait aussi improbable que voir le soleil en pleine nuit.
Et pourtant… J’ai adoré ! En fait, je l’ai lu en à peine un jour et demi tellement je n’arrivais pas à le lâcher. En fait, j’ai passé la journée avec Rebecca et j’ai adoré ça !

Ce que j’ai adoré :
Déjà, les personnages sont terriblement attachants ! J’adooooore Rebecca !! Une bonne bourrine sans états d’âmes (du moins au début) avec un pouvoir comme j’adorerais en avoir (les éléments) et un passé qui attire l’attention. J’adore son langage de charretier, j’adore ses pensées qui ressemblent à des petites remarques pour nous, lecteurs. J’adore ses réactions (même si sur certains points, j’ai envie de la claquer lol) et j’ai tellement envie d’en savoir plus sur les Vikaris !
Mais mon gros coup de cœur, et ça n’étonnera personne, c’est Raphael. Qui peut ne pas craquer devant ce vampire sans âge (ce pygmalion comme dirait Cassandra ^^) qui regarde Rebecca avec des yeux si tendres, si protecteurs qu’on prierait pour être à sa place… Enfin, juste à ce moment-là, parce que la plupart du temps, je suis bien contente d’être dans mon lit et de suivre son histoire au chaud lol. Bref, Raphael a tout pour me plaire !
Bruce est aussi un personnage que j’aime beaucoup. Il est tout mignon, cherchant une famille qu’il n’a plus et je suis bien contente qu’il ne tente rien de particulier envers Rebecca. Ça change lol. Et j’adore son comportement envers Leo ^^

Les différentes créatures croisées sont vraiment intéressantes. On découvre des garous qui viennent de différentes régions, des muteurs (humains se transformant en plusieurs types d’animaux, félins, ours, etc….) J’adorerais être un muteur !!!
Il y a aussi des vampires dont les pouvoirs varient selon l’âge et enfin les sorciers/sorcières qui peuvent être de plusieurs natures : potionneuse, chamans, sorcière de guerre (Vikaris) et peut-être d’autres qui sait… Bref, j’ai trouvé juste génial ces diverses natures d’un même concept. C’est vraiment novateur ça !

L’enquête donne tout l’alléchant de ce livre. Moi qui ne suis pas friande de thriller, là, j’ai suivi l’investigation avec délice, cherchant le coupable que je n’ai pas réussi à trouver avant Rebecca. La conclusion m’a fait rire parce qu’elle ressemble à une histoire que j’avais fait avec une amie, une fois. Mais j’ai bien aimé. Un beau petit carnage comme on en lit peu dans ce genre de littérature. Faut dire qu’elle ne fait pas dans la dentelle Rebecca !

Ce que j’aime un peu moins :
L’édition comporte quelques fautes et quelques mots manquant rendant les phrases parfois difficiles à comprendre. J’ai eu aussi quelques difficultés (rarement heureusement) à savoir qui parle dans les dialogues. Je devais les relire plusieurs fois pour bien saisir.
L’écriture est fluide et comporte peu de descriptions, préférant le rythme rapide du dialogue. Ce n’est pas un point négatif, cependant j’aurais aimé des tonnes de descriptions de Raphael mouahahahaha !

L’attirance de Rebecca pour toutes les créatures masculines m’a un petit peu gonflée à la longue. SPOILER (veuillez surligner) Elle passe dix ans à s’abstenir sans grand problème, apparemment, et là, dans le livre, elle semble prête à s’ouvrir à tous les hommes qui l’approchent. Ah, comme ça m’a agacée qu’elle tombe dans les bras de Mark comme ça ! Quand elle a appris par la suite, j’ai bien rigolé lol ! Et puis à côté, elle se refuse à Raphael…. Rooooh !!! Satané Malaat !!! Elle est faite pour Raphie alors Mark, ouste ! FIN SPOILER
Les clichés sur les vampires à la Buffy m’ont un peu déçu aussi. Pour moi, la croyance du vampire qui ne peut pas entrer dans une maison sans y être invité est absolument absurde parce qu’elle n’a aucune raison d’être. Etre brûlé par une croix, à la limite… Et encore… Dans ce cas, pourquoi pas avec une main de fatma ou une étoile de David hein ?
Donc, là, j’ai été un peu déçue et j’avoue que j’en attendais un peu plus dans le renouveau du mythe du vampire. Mais j’attends les prochains tomes pour en savoir plus.

En tout cas, j’ai bien hâte d’en savoir plus sur tous ces personnages. Comme d’habitude Raphael m’attire parce que c’est un vampire très vieux et j’adorerais connaître tout son parcours. Ah, comme je rêverais rencontrer quelqu’un qui pourrait me raconter l’histoire du monde comme il l’a vécu ! (On en revient à ce qu’il s’est dit pendant la conférence lol)
Bref, j’ai un gros crush sur Raphael, vous l’aurez compris ! 


En conclusion ?

 Un excellent livre de bit-lit qui est particulièrement addictif ! J’attends le deuxième tome pour classer la série dans mes coups de cœur car il m’a manqué la petite étincelle qui menace de prendre cependant. Encore un beau regard de Raphael et je vais m’allumer, c’est sûr !

Allez hop, le tome deux !!! Chronique dans quelques jours !


8 commentaires:

  1. J'ai adoré moi aussi ! Pourtant je n'ai tjrs pas lu le tome 2 il faut que je répare cette erreur lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai presque fini... Il est bien mais moins addictif que le premier, je trouve.

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman aussi. Par contre je n'ai pas été convaincu par Raphael. Je lui ai préféré Bruce^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Bruce aussi mais je préfère le charme vampirique lol

      Supprimer
  3. Contrairement à toi moi je n'ai pas aimé Raphael. Il est charmant ça c'est sur, mais il à des cheveux longs xD Je peux pas passer la dessus x)

    J'ai preferé Bruce moi ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les cheveux longs, je t'avoue que je n'aime pas trop ça non plus, mais ça ne m'empêche pas d'aimer quelqu'un lol !
      Mon fiancé le prendrait mal sinon, il en a eu pendant quelques temps... XD

      Supprimer
  4. MDR oust Mark et autres loups-garous, animorphe et compagnie !!! C'est un vampire qu'il lui faut (et je parle de Raphael mais quand je pense au tome 2 et à l'arrivée de Michael, j'ai peur !!).
    Merci pour ton commentaire sur mon blog (il s'est affiché dans mes mails mais pas sur mon blog donc milles excuses mais je l'ai bien reçu ^^
    J'ai vu que tu as chroniqué le tome 2 aussi mais je ne vais pas lire la chronique de suite, je veux d'abord découvrir la suite :p
    Bisous !!!!
    PS : C'est vrai qu'on a pas trop de fan de Raphael finalement, WTF ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave, au moins on est moins nombreuses à lorgner sur Raphael lol. Ma chronique du tome trois arrive dès demain. Je l'ai littéralement dévoré !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :D