5 juin 2012

Un jour de David Nicholls (10/04/2012)

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv9745690.jpg

Présentation de l'éditeur

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...




Broché: 621 pages
Editeur : 10 (2 février 2012)
Collection : 10/18
Langue : Français
ISBN-10: 2264055758
ISBN-13: 978-2264055750

Pourquoi ce livre ?

J'en ai tellement entendu parler de ce livre ! En particulier d'une certaine personne (que je ne nommerais pas lol) pour qui c'est un énorme coup de cœur. J'ai donc attendu avec impatience de pouvoir le lire et c'est pourquoi il fait aussi parti de ma liste pour le challenge ABC

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgkUI9ZP2fzlUZriv112HFoZDYvfte_rZ5h_sVWkYoorSk_OFkW8s0KYHdIKxyb5E-SRDkuOfEC1Q6BV7XpWltAdcdvQnwhrvjkTIqc1lFh-JurrqN0Y46BB7fRlmkKt-7KrbzInYGLFH8U/s1600/bani%25C3%25A8re-blog-challenge.jpg

De quoi ça parle ?

On suit deux personnes Emma et Dexter sur une période de 20 ans en se focalisant sur le même jour. Un jour fatidique, le 15 Juillet. Et l'on suit les aléas de leurs vies.

Et t'en penses quoi ?

J'ai aimé mais je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur.
Premièrement, j'adore le concept ! Suivre des personnages sur 20 ans en se basant sur la même journée est une idée géniale ! J'ai adoré changer de chapitre (car un chapitre est une année) car j'avais hâte de savoir ce qu'ils leurs étaient arrivés durant un an.
Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dedans au début. Je n'arrivais pas à trouver de temps pour lire, alors que pour les livres bien prenant, j'en trouve toujours. Il a fallu que j'attende d'avoir un aller et retour de trois heures de train pour venir à bout de ce livre.
Après, j'avoue qu'une fois qu'on prend le temps de rentrer dedans, je l'ai lu d'une traite ! En particulier la fin qui est étonnante ! (Pour ne pas dire autre chose... Faites attention, la page 548 elle pique!)

Au final, on voit bien les changements de mentalité qui interviennent durant vingt ans. Combien une personne grandit et évolue durant ce laps de temps. On s'interroge sur nos comportements à 20 ans et à notre âge actuel (en ayant 26 , je me suis interrogée en tout cas) et combien on a changé déjà. Et puis on se demande comment on sera à 40 ans.

Je ne sais pas trop quoi dire sans dévoiler la fin parce qu'elle m'a tellement choquée que je n'ai envie de ne parler que de ça. Il est certain qu'il faut s'accrocher si jamais vous avez du mal au début. Je ne veux pas en dire trop mais aller jusqu'à LA page au moins lol... Sérieux, elle m'a traumatisée XD

Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi j'ai eu du mal accrocher. Peut être le caractère de Dexter que je trouvais insupportable au début. Et même plus qu'au début. Je me suis tout de suite plus accrochée à Emma mais ce n'était pas suffisant pour me m'enlever l'envie de reposer le livre. Mais ça s'arrange.

L'écriture en elle-même est excellente, efficace avec beaucoup de dialogue qui rendent le récit très rythmé. Parfois je regrettais certains chapitres trop court (ou d'autres trop longs) cependant. Et puis je n'ai d'abord pas bien compris pourquoi on revient en 1988 à la fin... Mais bon mon cerveau s'est réveillé en refermant la dernière page...

En conclusion ?

Je pense sincèrement que c'est un livre qu'il faut lire. Ce n'est probablement pas un coup de cœur pour moi car je préfère les livres moins terre à terre, où l'imagination domine plus. Cependant, j'ai bien voyagé dans la vie de Dexter et Emma... Quant à la fin, elle résonne trop fortement en moi pour que je l'apprécie comme il le faudrait...
Mais sautez le pas, venez passer vingt ans en compagnie de Dex et Em, vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D