4 juin 2012

L’Atelier d’écriture #11: "Vous avez reçu un mail étrange…"

Voici ma participation à l'atelier d'écriture sur Livraddict. Le sujet de cette semaine était: "Vous avez reçu un mail étrange". 
Voici ce que ça donne. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. ^^
---------------------------------------
Kutaa,

Je vais essayer de parler ta langue afin que tu puisses me comprendre. D'avance, je te demande de me pardonner pour les maladresses que je pourrais faire même si j'ai étudié longtemps pour que cela soit correct.
Je m'appelle Pisugtooq et je viens de très loin. Je ne peux pas dire exactement d'où, je pense que tu ne saurais pas situer. Je viens à toi pour en apprendre plus sur ton peuple et leur manière de vivre. J'ai trouvé ton adresse un peu au hasard, je l'avoue J'espère que je ne te dérange pas même si je suis certain que tu dois te poser bien des questions à mon propos. Je vais me présenter pour t'encourager à entamer une correspondance.
 
Je vis dans un monde où la température est glaciale la plupart du temps. J'ai appris que chez vous, l'étoile brûlante apparaît et disparaît avec des cycles de 24 h. Chez moi, c'est dans le ciel plusieurs semaines avant de se coucher pour autant de temps - même si ce phénomène varie selon les saisons.
 
On m'a dit que chez toi il y avait beaucoup d'arbres et de vert. Pas chez moi.
Lorsque l'astre chaud est assez fort pour faire fondre la glace, le paysage se transforme en marécages troublés et dangereux, même s'il reste d'une beauté étonnante.
D'autres m'ont dit que tout était gris et sale même si certaines régions semblent belles. Je ne veux pas me faire une opinion par rapport à des choses entendues. J'espère que j'aurais un jour la fortune de visiter ces régions qui sont les tiennes.
Pour ma part, je vis sur une île. La plus grande de toute. Les paysages se mélangent entre l'émeraude et le bleu de la glace et on y trouve des icebergs aussi grands que ce que vous appelez immeuble.
 
Nous suis un peuple de chasseurs même si nous sommes technologiquement assez avancés - pour preuve cet "e-mail" que je t'envoie. Nous vivons des ressources de notre terre et savons apprécier chaque cadeau que Kaïla nous donne.
Notre mode de vie nous amène à circuler sur plusieurs milliers de kilomètres. De ce fait, nous avons une représentation topographique très particulière. Pour te donner exemple, nous disposons de 750 mots pour nommer différents endroits ou directions.
 
L'angakuq pense que je suis frappé de prendre contact avec quelqu'un de ton espèce. Il pense que nous sommes très bien dans notre monde, même si nous savons que vous existez, si proche de nous... Je crois qu'il vous craint. Qu'il a peur de disparaître. D'ailleurs, je pense qu'il serait furieux s'il savait que je prenais contact avec toi... Même si ce n'est pas le premier pied que nous faisons vers vous - du moins à ma connaissance.
 
Je dois mettre un terme à ce premier message malheureusement. Je suppose que tu dois encore avoir des tas de questions que je t'invite à m'exposer en retour de ce mail. Je me ferais un plaisir de t'y répondre. Et peut être un jour, pourrons-nous nous rencontrer.
 
Que Tekkeitsertok te protège.
 
Nakurmik. Innulluarit.
 
Pisugtooq
 
-----------------------------------------
Edit: Ce texte m'a permis de gagner le droit de juger les participants du prochain atelier ^^ Hi hi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D