8 juil. 2012

Alkemilla de Nicole Charles



Présentation de l'éditeur

Aurore découvre, sur l’orgue de parfumeur de son grand-père, une petite fiole inconnue… L’attirance est trop forte?! La jeune fille se retrouve transportée sur une planète à hautes connaissances magiques et truffée de « trous de vers ».

Une mission périlleuse programmée par des prophéties lui fait rencontrer une licorne, des abeilles impertinentes, une dragonne rimailleuse, des chevaliers, des gardiens des sens, des enfants aux yeux violets et un grand maître magicien?!

Jamais elle n’aurait imaginé cette fabuleuse aventure avant de dénicher cette fiole enchantée?!


Broché: 240 pages
Editeur : Persée
Langue : Français
ISBN-10: 235216883X
ISBN-13: 978-2352168836


Pourquoi ce livre ?

J'ai lu ce livre grâce à l'aimable partenariat avec les éditions Persée et Livraddict pour la sortie du livre au 20 Avril 2011. Je les remercie donc chaleureusement pour m’avoir permis de le découvrir ^^ 





Cliquez sur le lien pour avoir la fiche bibliomania de ce livre. 
Logo Livraddict




De quoi ça parle ?


La planète Doparen est en danger. Le grand Fuligo la menace et tente par divers moyen de la faire tomber. Mais c’est sans compter sur une succession de prophétie qui prévoit sa perte à cause de cinq enfants. Et quand l’un d’eux s’appelle Aurore et  est une petite fille curieuse qui décide de jouer avec un orgue de parfumeur qui la fait changer de monde et déclenche la première prophétie… Et bien les évènements s’enclenchent sans que rien ne puisse les arrêter… 

Et t'en penses quoi ?


Ce livre, incontestablement pour les enfants, m’a permis de voyager et de redécouvrir la partie encore enfantine de moi-même. Je l’ai vraiment apprécié, même si j’avais dû mettre la barre haute parce que j’ai été tout de même un peu déçue.

J’ai tout d’abord eu un peu de mal à entrer dans le monde de l’auteur. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour comprendre les codes, les us et coutumes et les lieux. J’ai été surprise aussi par le côté très enfantin. Je m’attendais à un livre un peu plus adulte tout de même. Pour adolescents quoi. Cependant après avoir adhéré au style et au monde, la lecture s’est faite bien plus aisée et aimée.

J’ai particulièrement apprécié les liens que fait l’histoire avec les senteurs et le parfum. Je regrette que ce ne soit pas encore plus approfondi. C’est une discipline que je connais peu et de plus ample explication aurait été bienvenue.
De plus, lorsque l’auteur parle des tortures que subit la planète Doparen, on ne peut que fait le lien avec la Terre. Pollution, surexploitation, égoïsme général… Fuligo est aussi présent sur Terre, c’est incontestable !
J’ai aussi adoré le monde de Candéla. C’est un monde dans lequel je voudrais vivre. Coloré, plein de senteurs, il me fait penser au monde des petits poneys ! Et l’arc-en-ciel n’arrange rien !

Il y a plusieurs bonnes trouvailles dans ce livre. Le fait que chaque enfant est le gardien d’un sens, par exemple. J’espère que cette idée sera bien exploitée dans le prochain livre car j’ai hâte d’en savoir un peu plus et de voir si ça leur donne vraiment un avantage. De même, les âq-ib sont une bonne idée même si je ne vois pas encore bien leur utilité. Leur don de télépathie est la cerise sur le gâteau et le surplus d’idée qui m’a un peu rendu perplexe.
Car le gros défaut de ce livre à mon sens, c’est d’avoir voulu trop en mettre. Les enfants ont je ne sais combien de capacité et de spécificité propre à chacun. On ne cesse de découvrir de nouvelles choses ce qui fait que l’on est même plus surpris. J’aurais préféré que l’on en découvre au fur et à mesure dans les différents tomes (puisqu’il apparait clairement qu’il y aura une suite)

Et puis, à mon avis, il y a trop de personnages. On se perd dans les noms et du coup chaque personnage reste plat. On ne sait quasiment rien d’eux, de leurs pensées, des raisons qui les poussent à agir. Le tout laisse donc un goût d’inachevé et manque sérieusement de détails. Mais peut-être est-ce parce que c’est un livre jeunesse et que l’auteur n’a pas voulu être trop dans la psychologie des personnages pour rester à la portée de son lectorat, mais en tout cas, en tant qu’adulte, ça m’a manqué !
Du coup je ne me suis pas trop attaché à eux. Aurore me parait sympathique mais elle passe son temps à suivre sans trop se poser de questions. Sa famille est guidée par la prophétie et étrangement pas une seule seconde on ne voit ses parents avoir peur pour elle, ou souhaiter qu’elle ne soit pas l’une des cinq.
Mon personnage préféré est l’abeille Abhéla qui a un bon caractère et un humour que j’ai apprécié.
Il y a quelques running gag aussi dans le livre, comme les rimes de la dragonne. C’est une idée plutôt sympathique même si je suis bien contente que la dragonne n’apparaisse que vers la fin du livre.

A propos de l’écriture, ça reste pour enfant avec quelques descriptions très courtes et une profusion de dialogue. Les changements de police et de taille apportent un petit plus qui permet de rendre attrayant le récit.
L’édition est très belle et soignée mais pour le coup, la couverture aurait pu être plus enfantine pour bien montrer le côté jeunesse du livre. 

En conclusion ?

Un joli livre qui donnerait envie de sentir toutes les fioles de l’orgue. C’est une belle histoire à lire aux enfants en particulier. Un adulte qui aurait trop perdu son côté enfantin, devrait passer son chemin sous peine d’être atteint de perplexité aigue.

Je lirais le tome deux avec plaisir s’il y en a un car le livre se termine un peu comme si on était au bord d’un gouffre. Malgré tous les critiques que j’ai écrite plus haut, j’ai passé un excellent moment et je serais bien resté encore quelques chapitres avec Aurore moi… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D